jeudi 1 novembre 2012

La France, pays d'assistés (1)

En ce moment sur "la tribune", on peut lire les propositions des petites et moyennes entreprises pour améliorer la balance commerciale de la France.

Un patron de PME Française améliorant sa branche export. 
20 Propositions donc, pour rendre nos PMEs plus compétitives sur le grand méchant marché mondial, parce que le niveau de l'export Français n'est pas brillant brillant.. Si ça n'avait pas des conséquences directes sur la qualité de vie des plus vulnérables de nos compatriotes, ce serait assez rigolo de constater que le début du plongeon de notre balance commerciale correspond en gros a l’arrivée de l'UMP au pouvoir en 2002. Diable, Fillon a donc raison.

Donc quelles sont donc les propositions de nos entrepreneurs nationaux, qu'on devine impatients d'aller conquérir de nouveaux marchés internationaux, avec des produits innovants, qualité made-in-France? J'imagine benoîtement qu'il s'agit de favoriser l'innovation, la prise de risque, l'investissement, la formation (en anglais par exemple ..), et baisser le coût du travail en général.

Et bien en fait non. Ce que veulent nos patrons Français  c'est plus d'aides, plus d'usines a gaz, et plus d'administration. Florilège:

"Mettre en place un statut de l'entreprise exportatrice (JEE) qui permettrait d'accorder aux entreprises bénéficiaires certains avantages, notamment fiscaux"

Et hop, de la paperasse et des fonctionnaires en plus pour s'en occuper.

"Exonérer totalement les bénéfices réalisés à l'exportation durant les trois premiers exercices et les imposer au taux réduit de 19% pour les quatre exercices suivants, à compter de la date d'obtention du statut de JEE"

De l'usine a gaz et des pertes pour l’état en plus. En même temps ça fait du boulot pour les mecs des impôts. Et les conseillers fiscaux.

"Exonérer partiellement de charges sociales (50%) l'embauche définitive d'un Volontaire international en entreprise (VIE) en CDI pendant les 12 premiers mois"

Tout pareil.

"Créer une structure ad hoc sur la base de statuts type qui sécuriserait l'association temporaire de plusieurs PME pour exporter"

Comprendre: Les patrons de PME sont tellement des requins qu'il leur faut une "structure ad-hoc" pour sécuriser leur collaboration. Sans doute pour éviter qu'ils ne se bouffent entre-eux en voulant collaborer.. Et hop, un 'administrateur' et de la paperasse en plus.

"Atténuer l'obligation de séjour à l'étranger pour que le statut de VIE devienne une pré-embauche d'un commercial export"

Pour améliorer les ventes a l'international, les PME recommandent donc de diminuer la durée du séjour à l’étranger des Volontaires Internationaux en Entreprise. "Diminuer", vous avez bien lu. Sachant que la durée minimale est déjà de seulement 6 mois.

"Intégrer la rémunération (et les charges qui y sont liées), d'un salarié en France dédié à l'export dans le champ des dépenses éligibles au crédit impôt export"

Les patrons veulent bien exporter, mais faut que l’état leur file du pognon pour ça. L’idée qu'il pourraient gagner plus d'argent rien qu'en exportant (donc en vendant plus) leur à-t-elle seulement traversé l'esprit?

Et enfin, cerise sur le gâteau, au cas ou on n'aurait pas bien compris:

"Créer un fichier recensant les entreprises exportatrices et les aides obtenues"

Je sais pas si vous avez remarque, mais a chaque fois que vous parlez avec un électeur de l'UMP, vous en arrivez inévitablement a devoir supporter le couplet sur les hordes de méchants assistés qui plombent notre modèle social mondialement envié, surtout de l'autre coté de la Mediteranée. On ne peut que constater que le héros du militant UMP ordinaire, j'ai nomme l' "entrepreneur qui prend des risques et crée des emplois" fait lui aussi parti du lot.

La France est surement malade de ses assistés, reste à savoir desquels.

L'article original ici.

Edit 2: Heureusement il y a des entrepreneurs qui n'attendent pas des solutions nord-coréennes pour exporter des compétences françaises.

Edit: Je cite un ami fonctionnaire des impôts: ".par contre par rapport "aux fonctionnaires des impôts", ceux-ci croulent déjà sous le boulot depuis que la suppression de poste est devenue le sport national de nos gouvernements...ce qui n'aide pas pour trouver le temps s'assimiler les multiples lois de finances rectificatives du dernier quinquennat. Le président de la Cours des Compte qualifiait dernièrement le code général des impôts comme étant "inintelligible" tant celui-ci a été modifié, restructuré, complexifié par le législateur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire