dimanche 10 juin 2012

Le grand marché des âmes.

Aujourd'hui jour du Seigneur, allons faire un tour chez nos amis américains qui comme chacun le sait ont toujours de l'avance sur ce qu'il se passe dans notre Europe ringarde et dangereusement élitiste.

En dehors de notre Europe donc - ou la diversité religieuse fait au mieux figure de gentille curiosité quand elle reste dans le giron de la chrétienté - les différentes églises se battent pour conquérir des parts du grand marché des âmes en manque de gouvernance. C'est vrai qu'il y a du potentiel de se coté là.

Donc pour se battre sur un marché, quoi de mieux que le marketing? C'est sans doute ce que se sont dit les fondateurs de "Faith Perception", une société américaine spécialisée dans le "Church Marketing".

Je ne vais pas vous en faire la traduction intégrale, mais un service est particulièrement savoureux: Le programme du visiteur mystère. Tout comme pour le contrôle de l’expérience client des supermarchés, le patron d'une église peut se payer les services de cette société qui enverra des visiteurs mystères "Évaluer les prêtres et le service sur la base des critères du top-management".

Pour être visiteur mystère (payé 45$ par service) , Faith Perception conseille même de ne ne pas être un fidèle d'une religion particulière, afin de ne pas "avoir de biais qui pourrait nuire a l’évaluation objective du service".

J'attends avec impatience la prochaine directive Européenne libéralisant le marché de la foi et obligeant les tenants des monopoles de fait à partager leurs infrastructures avec les nouveaux entrants.

Joyeux dimanche!

Jéjé


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